Bakkerijmuseum

Lekker boeiend

En visite avec les plus petits!

EN VISITE AVEC LES PLUS PETITS !

A la recherche d’une sortie agréable ?  Venez avec vos tout-petits au musée et  faites  un pain tout frais !  Notre boulanger  fait découvrir aux enfants les différents ingrédients contenus dans le pain, ensuite ils font eux-mêmes leur pain. Après l’atelier, ils se voient raconter une belle histoire et visitent le musée ( si désiré).

Pour les plus jeunes (première maternelle)

Les enfants découvrent les différents ingrédients contenus dans le pain : le boulanger montre comment faire la pâte depuis le début jusqu’à la fin, ensuite les enfants reçoivent tous une boule de pâte qu’ils continuent à pétrir. Après leur dur labeur, les enfants écoutent l’ histoire du pain depuis le travail de l’agriculteur sur le champ jusqu’au pain sorti du four chez le  boulanger.

Le restant du programme est selon le choix de l’instituteur : soit les enfants jouent sur la plaine de jeux, soit ils font une courte visite du musée .

Pour les plus âgés (deuxième et troisième maternelle)

Le boulanger fait découvrir aux enfants les différents ingrédients contenus dans le pain et leurs montre comment faire la pâte du début jusqu’à la fin. Ensuite, les enfants reçoivent une boule de pâte qu’ils doivent achever en ajoutant du sel et en continuant à pétrir. L’atelier emmène les enfants de surprises en surprises , des mains sales qui redeviennent propres en pétrissant, jusqu’aux grandes flammes dangereuses dans le four. Après l’atelier, les enfants écoutent une histoire agréable et interactive. Lors de l’histoire ils apprennent tout sur le pain, depuis le grain semé par l’agriculteur jusqu’au pain sorti du four chez le boulanger. Les enfants parcourent ensuite brièvement le musée.

Après l’atelier,  tous les enfants retournent chez eux avec leur pain.

Informations pratiques

Groupes concernés: à partir de la première jusqu’à la troisième gardienne

Durée: environ 2,30 h
- Atelier: 1 h
- Histoire/visite du musée: ½ à 1 h
- Temps libre (pendant la fermentation et cuisson du pain) ½ h

Prix: €4,50 par enfant

Nombre: minimum 15 et maximum 40 enfants


Bakkerijmuseum

Bakkerijmuseum

Albert I-Laan 2, 8630 Veurne
+32 58 31 38 97 (pendant les heures d'ouverture)
onthaal@bakkerijmuseum.be

En collaboration avec