Activiteiten

École primaire

 

Le Musée de la Boulangerie vous propose deux ateliers pour les classes primaires :

- Atelier de pain
- Atelier de spéculoos
 

ATELIER DE PAIN
Après l’accueil on se lave les mains et chaque futur boulanger reçoit un tablier et un bonnet. Chacun prend place derrière une cuvette bleue.

On commence par l’analyse des ingrédients et on pèse les quantités nécessaires.

Après le partage de tous les ingrédients, on commence à mélanger et à pétrir la pâte. Les élèves se réalisent comme le labeur est dur, surtout parce qu’ils savent qu’un vrai boulanger se lève déjà de très bonne heure. La chaleur du four fait régner des perles de sueur sur leur front.

Après cette activité pratique les élèves découvrent le musée avec un guide qui adapte l’explication au niveau et à l’âge des élèves. Le premier degré ne visite que la grange pour découvrir le chemin suivi par le blé pour devenir pain. Le deuxième degré visite aussi le petit magasin de l’an 1900 avec quelques objets fascinants ‘du temps de grand-mère’. Normalement le troisième degré visite tout le musée donc aussi la collection pâtisserie, glace, chocolat, gaufres et spéculoos. Dans l’espace didactique le guide explique comment fonctionne la moissonneuse-batteuse qu’on emploie pendant la moisson pour travailler le blé.

Le groupe retourne à la boulangerie pour voir comment le boulanger va enfourner les pains avec sa pelle à enfourner. A la fin chaque élève emporte son propre pain à la maison.

Info pratique pour l’atelier pain:

Groupe destiné :                     l’école primaire (6-12 ans)

Durée :                                  2,5 h (1er et 2ième degré) – 3 h (3ième degré)

Répartition du temps :             temps de travail : 1 à 1,5 h – explication : 1 à 1,5 h

Prix:                                      € 4,50 par élève

Nombre :                                1er degré: au moins 15 élèves – maximum 40 élèves 
                                            2+3ième degré: au moins 15 élèves - maximum 55 élèves

 

 

ATELIER DE SPECULOOS
Une fois que les élèves sont transformés dans des vrai boulangers, ils découvrent les ingrédients pour faire le spéculoos. Ensuite ils commencent à travailler sur la pâte. Ils découvrent que ce n'est pas facile de pétrir la pâte de spéculoos: elle est dure. Si la pâte est bien pétri, elle doit se reposer une demi-heure dans le frigo.

Entre temps, le groupe  va regarder la cave de spéculoos, ou un guide donne des infos de la boulangerie de spéculoos et aussi le pain d'épices. S'il y a le temps les enfants regarderons dans le petit magasin d'avant.

Après les enfants retournent à l'atelier pour remplier les moules de spéculoos avec de la pâte pour donner forme. A la fin les biscuits sont cuits dans le four électrique. Venant du four, les biscuits refroidissent et chaque élève peut amener  sont propre spéculoos à la maison.

Info pratique pour l’atelier de spéculoos:

Groupe destiné :                     3ième jusqu' au  6ième primaire

Durée :                                 temps de travailler:2,5 h.| temps de cours: 30 min.

Prix:                                     € 4,50 par élève

Nombre :                                     au moins 15 élèves – maximum 20 élèves