Activiteiten

Collection

Le musée de la Boulangerie est une association qui n’a pas de but de faire le benifit et possède la collection plus importante de l’héritage de cuisson à partir des années 1800 jusque les années 1900. La collection montre l’ évolution des matériaux, objet et machines pour la production, opération et livraison du pain, chocolat, spéculoos, glace et bombons. En plus le musée a une collections ‘de pains du monde’ et ‘les pains historiques’ et le musée compose une bibliothèque.

La collection consiste de 11 catégories:

LA BOULANGERIE
Ici vous voyez tout concernant la production de pain. En fait l’histoire du grain jusqu’au pain livré à domicile. Quelques objets que vous pouvez admirer: des vieux machines pour cultiver des céréales, des vieux pétrins, des fours. Cette catégorie contient 80% de la place dans la grange.

LA SALLE DE LA PATISSERIE
Dans la chambre de pâtisserie vous voyez les objets pour faire le massepain ou pâte feuilleté, les biscuits et les tartes. Il s’agit des moules en plâtre ou souffre pour le massepain, les planches pour couper le biscuit et il y a même un dénoyauteur.

LA CONFISERIE
La
salle de sucre se trouve dans la chambre au dessus de la cave. D’abord la fabrication des bonbons est expliqué. Les machines à bonbons sont exposés. En plus vous pouvez suivre le procès pour faire le sucre candi et des dragées.

LA CREME A GLACE

Qui connais pas le triporteur pour livrer les crèmes à glacé? Cette chambre n’a pas seulement des moules en tin, mais aussi une machine pour faire de la crème à glacé entraîné par un vélo et quelques conservateurs à glacé. Savez vous comment le boulanger livrait la glace à la maison sans que ça fond ? La réponse vous trouvez dans cette salle.

LE CHOCOLADE
Dans la salle de chocolat, sur le premier étage  le musée se concentre sur le procès du chocolat dans la boulangerie: des formes de pralines et caraques, des formes pour le période de St. Nicolas et Paques font partie de la collection. En plus il y a de fèves de cacao secs et quelques statues en chocolat.

Les fers de gaufres et hosties
Les deux outillages on beaucoup de ressemblances, c’est pour cela qu’on le met dans le même catégorie. Dans le musée ils sont exposés dans deux différentes lieux. Les fers d’ hosties se trouvent dans la grange, les fers à gaufres sur le premier étage de la maison. Les plus anciens fers à gaufres sont les plus vieux objets de la collection. Ce sont les fer à gaufres que se ouvre comme une pince, du 16ième siècle sur différentes tableaux de Brueghel. Dans la salle de gaufres s’est surtout la poêle de Louvain qui tire l’attraction.

LA BOULANGERIE DE JADIS
Dans la boulangerie à pelle vous retrouvez la nostalgie: les bocaux de bonbons et biscuit, le moulin à café,  de vliegenvanger et le tally-bâton. Beaucoup de gens ont des beaux mémoires à ce temps. La différence entre le magasin à pelle et le super marche d’aujourd’hui est énorme, et le temps du magasin à pelle ne date pas de longtemps. Le petit magasin se trouve sur le rez-de-chaussée de la maison.

LE PAIN COMME ART
A l’entrance du musée  – et en même temps la fin de la visite – abrite une collection des tableaux et d’autre art concernant le pain.  Ce qui frappe c’est la peinture de J. Hongenae de 1911. La collection a aussi une statue de miettes. Le tape à l’œil est la dame en chocolat, qui est déjà la depuis une vingtaine d’années. Elle est creuse et pesse 45 kilo’s. Opvallend is vooral het doek van J. Hongenae uit 1911. De collectie bevat ook een beeldje in broodkruim. Dé blikvanger is natuurlijk de chocolade dame et est un plaisir pour voire!

LE SPECULOOS
Dans la cave de la maison, nous expliquons pas seulement la manière pour faire le spéculoos, mais nous montrons aussi les matériaux et machines utilisés.  La collection des planches du 17ième et 18ième siècle sont de la famille Stoneham-Demaerel sont le plus importants dans cette salle.

LE PATAKON
Au début le le patacon était une pièce d'argent précieuse et date de la domination espagnole (16e et 17e siècles) Lorsque la valeur de cette monnaie a continué à augmenter, elle a été remplacée par une pièce en terre de pipe. Le musée a une collection unique, qui est en fait un exemple du folklore Flamande. Une partie de la collection se trouve au rez-de-chaussée de la maison.

LE TRANSPORT
Il y a quelques temps, le boulanger tout les jours le pain frais à domicile Au cet sujet, le musée à quelques triporteurs, avec ou sans chien comme aide. Dans la collection il y a aussi des chariots, mais parce qu’on n’as pas de place, ils ne sont pas exposés. La Citroën de 1927, qui livrait le pain à Charles de Gaulle dans sont village natale, Comonbey-les-deux-église. Les moyens de transport se trouve dans la grange.

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIEF
Le musée possède pas seulement des objets mais aussi une vaste collection de magazines et livres. Dans la bibliothèque il y a des revues professionnelles concernant le pain, les moulins, la confiserie, la pâtisserie, les recettes historiques et les œuvres de l’histoire boulangère.
La collection des revues professionnelles est le plus étendu du Flandre. La collection d’archives consiste des diplômes, affiches, cartes de rationnement, jetons et timbres à pain, et des album des photos.