Bakkerijmuseum

Lekker boeiend

Mission & vision

En 2014, nous avons écrit une nouvelle mission et vision. Dans celle-ci nous avons mis en avant quelques buts importants pour l’avenir. Cette mission et vision cadrent parfaitement dans le trajet de renouveau que s’est fixé le musée actuellement. Dans quelques années, le musée et le site jouiront d’un facelift complet.

Durant l’année 2015, de sérieux travaux de rénovations ont été entrepris pour un de nos bâtiment (la grange actuelle). 

Le Musée de la Boulangerie est le musée et le centre d’informations le plus important au sujet du patrimoine de la boulangerie. Pour faire valoir cet engagement, nous collectionnons, conservons, recherchons et présentons une collection qui donne une vue évidente de l’artisanat du boulanger et pâtissier belge dans le 20°siècle. Le musée partage cette passion pour le patrimoine, principalement en relation avec les familles et les écoles. Le musée se lance le défi d’être en interaction avec son public, où la participation et l’implication sont centrales.

Le Musée de la Boulangerie ambitionne d’être un endroit de rencontre où le futur et le passé entrent en dialogue d’une façon inspiratrice et créative.

Dans notre texte sur notre vision, nous analysons de plus près notre mission:

Avec  « le musée le plus important « , nous renvoyons le lecteur à notre position unique à l’intérieur de notre propre région mais aussi en Belgique : Le Musée de la Boulangerie possède la plus grande et la plus diversifiée collection de la boulangerie et de la pâtisserie de notre pays.  Le Musée ambitionne de devenir un point de référence principalement dans notre propre région mais aussi en dehors.

Avec notre  « centre d’informations » , nous espérons atteindre notre but : devenir le centre du patrimoine de la boulangerie belge, en tant que musée,  pour tous les intéressés. De plus avec ce «  centre d’informations » nous renvoyons plus spécifiquement à notre centre de documentations comme endroit de rencontres physiques et virtuelles pour tous ceux qui sont en contact direct avec le patrimoine belge de la boulangerie. Cela devient l’endroit où aussi bien les étudiants, que les chercheurs, autres amateurs de patrimoine, musées avec la même sorte de collection et medias peuvent trouver une réponse aux sujets de questions sur le patrimoine. En bref, tous les intéressés au patrimoine de la boulangerie doivent trouver le chemin du Musée de la Boulangerie. En même temps, le centre de documentation est le fondement principal pour nos propres recherches scientifiques.

Le terme «  patrimoine de la boulangerie «  se fonde sur les objets (machines, outils,…) en rapport avec la vie et le travail de l’artisan boulanger et pâtissier du 20°siècle, qui autrefois fabriquait tout eux-mêmes : pain, bonbon, chocolat, pâtisserie et glace. Les témoignages comme les techniques artisanales , le knowhow et les témoignages personnels font partie du patrimoine  de la boulangerie. A côté de ce thème principal, nous organisons  aussi des activités temporaires qui créent un lien plus large au point de vue social et économique, religieux, politique, signification de l’histoire de l’art, de la tradition, de l’artisanat de la boulangerie et des produits de boulangerie. Nous délimitons notre patrimoine du point de vue géographique principalement à la Belgique , mais nous avons aussi de l’intérêt pour le contexte international. Le 20°siècle est le point de départ, mais nous établissons aussi des liens vers d’autres époques.

Avec «  le partage de la passion pour le patrimoine »,  nous voulons, collaborateurs du musée, personnel et bénévoles, transmettre avec cœur et âme, l’amour et la connaissance du métier artisanal de boulanger, au public , qui à son tour va enthousiasmer d’autres personnes pour le patrimoine de la boulangerie. En d’autres mots : chaque visiteur mais aussi chaque collaborateur du musée est considéré comme ambassadeur du Musée de la Boulangerie.

Chaque personne intéressée est bienvenue au musée mais ‘ les enfants en famille ou avec l’école ‘ sont considérés comme notre groupe d’intérêt principal, plus particulièrement les enfants de 4 jusqu’à et y compris 12 ans. «  En famille » ce sont les visiteurs individuels enfants qui ensemble avec leurs parents et/ou grands-parents découvrent le musée. Avec parents ou grands-parents nous considérons aussi bien les parents seuls ou en couple, ainsi que les familles recomposées. « En milieu scolaire » nous comprenons les élèves de l’école maternelle et primaire. Nous offrons à ces groupes un programme d’activités adapté : nous organisons des activités générales, thématiques et innovatrices. De cette manière nous espérons continuer à les intéresser, maintenant et dans l’avenir.

 Notre ambition est de faire participer et d’impliquer notre public le plus possible lors des ateliers et de la visite du musée . Nous voulons offrir à notre public une expérience plus constructive que celle de se voir déverser uniquement un flot de connaissances.

Les mots «  interaction, dialogue, implication et endroit de rencontre » démontrent notre vision d’un musée qui n’est pas seulement une place où sont exposés des objets.  Nous aspirons à un » endroit de rencontre » où la connaissance autour du patrimoine de la boulangerie est activement partagé et réparti. Nous voulons un musée où le visiteur, ensemble avec les collaborateurs du musée découvrent le patrimoine de la boulangerie et recherchent la signification actuelle du mot : c’est-à-dire une rencontre entre ‘ le passé et le présent’.

La collection ne sera désormais plus liée à un endroit physique, mais pourra aussi être vue à l’extérieur des murs. Le Musée de la Boulangerie devient de cette manière une place où connaissances,  valeurs et idées au sujet de la collection et de l’ensemble du fonctionnement, font l’objet d’un échange actif.

« La Créativité » démontre notre ambition d’être innovateur à tout point de vue et d’oser sortir des sentiers battus, autant au niveau de la programmation, la présentation du musée, le travail interne que l’interaction avec notre public.

Avec « inspiration » nous avons pour objectif de tendre vers un musée dont le champ d’actions en inspirera et influencera d’autres. Avec ceci nous nous concentrons principalement sur des participants du patrimoine et participants culturels de la région mais aussi au-delà, plus particulièrement les administrateurs de patrimoine dans le même genre de collection. En même temps nous voulons aussi nous laisser inspirer. Nous cherchons donc activement la collaboration avec d’autres partenaires. Ce n’est que de cette manière que notre travail mais aussi celui d’autres acteurs sera renforcé dans notre région.

Pour réaliser tout cela, une organisation de management professionnelle poussée est un must absolu et le premier pas pour faire changer les mots en action. Pour y arriver, nous travaillons à plusieurs échelons et en différentes étapes avec des collaborateurs engagés et passionnés qui réalisent une expertise suffisante.

Nous sommes inébranlablement convaincus qu’avec une telle vision du futur nous créons un appui durable pour notre patrimoine de la boulangerie.


Bakkerijmuseum

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Ieperse Steenweg 137, 8630 Veurne
+32 58 31 38 97 (pendant les heures d'ouverture)
onthaal@bakkerijmuseum.be

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