Bakkerijmuseum

Lekker boeiend

Historique du musee

Notre musée s’appelle vzw Musée de la Boulangerie Walter Plaetinck ferme de la métairie Hospice du Sud. A l’aide de ce nom assez long, on peut retracer l’historique du musée. L’histoire du musée commence aux environs des années 70 du siècle précédent. A cette époque Walter Plaetinck collectionne des objets provenant de la boulangerie. Grâce à son travail comme représentant de la firme Puratos, fournisseur de matières premières pour la boulangerie, il est en contact permanent avec les boulangers. Via ces boulangers,  il acquiert beaucoup d’anciens objets et machines du monde de la boulangerie.

Au milieu des années 80, Walter Plaetinck cherche un emplacement pour sa collection privée. La ferme de l’Hospice du Sud est un endroit idéal. Ce site était la possession d’un groupe d’idéalistes qui cherchaient une destination appropriée pour ce domaine. L’idée d’y héberger un musée dédié à la boulangerie était une solution idéale. Le 25 juillet 1985, le Musée a vu le jour !

Depuis lors, le musée a parcouru un long chemin. Aujourd’hui nous poursuivons le travail des idéalistes. Le Musée de la Boulangerie se profile actuellement et dans le futur comme conservateur pour le patrimoine national de la boulangerie.


Bakkerijmuseum

Bakkerijmuseum

Albert I-Laan 2, 8630 Veurne
+32 58 31 38 97
info@bakkerijmuseum.be

En collaboration avec
Vlaanderen Verbeelding Werkt
 
Provincie West-Vlaanderen
 
Stad Veurne
 
Erfgoed inzicht
 
Herita Open Monumenten